Quelle surprise, aujourd’hui les enfants ont trouvé une garderie vide… vide de jouets. Plus de petites voitures qui attendent sagement qu’on les sorte du garage, plus de poupées attendant leur repas… Que se passe-t-il à la garderie ce matin…
Tout simplement une journée sans jouets, une vraie, sans objet de récupération pour remplacer. Il ne restait dans la pièce que le mobilier et la structure motrice trop volumineuse pour être déplacés.
Après un petit temps interrogatif, les enfants ont vite trouvé une occupation. Les chaises se sont transformées en petit train, une cabane sous la table, quel calme, les enfants discutent entre eux, s’imitent, chantent, inventent de petits jeux moteur, investissent les adultes pour une comptine ou une petite discussion.
Nous avons été les premières surprises de la réussite de cette journée pleine de richesses et d’enseignements. Nous avons constaté beaucoup d’interactions, de coopération entre les enfants, ils ont créé un lien différent, discutant davantage entre eux.
On fait le vide pour faire le plein de sensations nouvelles, casser la routine permet de développer son imagination et sa créativité, d’appréhender différemment l’espace qui nous entoure.
à proposer régulièrement pour le plus grand bonheur de tous.