Le secteur jeunesse joue un rôle important dans le quartier en offrant aux jeunes des opportunités pour développer leur potentiel et explorer leur créativité. Il organise des activités éducatives, sportives, artistiques et de loisirs pour les jeunes, les aidant ainsi à acquérir de nouvelles compétences, à renforcer leur estime de soi et à renforcer leur confiance en eux.
Il travaille également en étroite collaboration avec les jeunes pour identifier leurs besoins et leurs intérêts, et pour concevoir des programmes qui y répondent. Grâce à son réseau de partenaires il offre des ressources et des services pour les aider à faire face aux défis de la vie quotidienne, le secteur jeunesse jouent un rôle clé dans le développement de la jeunesse au sein du quartier du Marais.
Le secteur jeunesse se divise en deux tranches d’âge. Le groupe des passerelles accueille des préadolescents de 9 à 12 ans et le groupe des ados accueille de 13 à 17 ans. Le secteur jeunesse accueille prioritairement les jeunes du quartier du marais mais n’est pas fermé aux jeunes en dehors de la zone “quartier prioritaire de la ville”. Le secteur jeunesse élabore un programme d’activité pendant les vacances mais aussi pendant la période scolaire.
Pour vous inscrire vous devrez préalablement remplir une fiche sanitaire et adhérer à l’association en payant une cotisation annuel !
L’équipe est composée d’une responsable et de 3 animateurs.
La responsable assure la direction, l’organisation et la gestion du secteur. Elle garantit la qualité de travail pour les jeunes et les parents, elle coordonne les actions en lien avec le projet d’établissement du centre.
Les animateurs assurent l’accueil, l’animation des enfants. Ils sont garant du bon déroulement de chaque temps d’accueil, ils structurent et donnent les limites du cadre dans lequel évoluent les jeunes. Ils sont quotidiennement au contact des jeunes et des parents.
Pour les passerelles et ados différents temps d’animation rythment le quotidien. Vous trouverez ci-dessous les différents temps d’accueil auxquelles les jeunes peuvent être inscrits au centre. Pour plus de renseignements contactez nous !
Pendant les vacances scolaires des accueils de loisirs sont organisés tous les après-midi.. Pendant les périodes scolaires un accueil de loisir a lieu tous les mercredis après midi. Activités culturelles, sportives ou éducatives, les programmes sont variés pour que chaque jeune puisse s’y retrouver.
Les jeudis et vendredis hors vacances scolaire un programme d’accueil jeunesse est mis en place pour les collégiens de 17h à 19h. Accueils informels, activités et stages, différents temps d’animations sont organisés pour développer des thématiques culturelles et sportives.
Plusieurs stages et projets sont proposés aux jeunes du quartier. Souvent menés avec des partenaires associatif et culturel, ils permettent aux jeunes de découvrir des savoirs ou pratiques nouvelles. Danse, théâtre, art, artisanat, numérique… les projets sont variés.
Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est un dispositif mis en place pour soutenir les élèves en difficulté scolaire dans leur parcours éducatif. Il a pour objectif de les aider à surmonter les obstacles qui peuvent entraver leur réussite scolaire et à leur donner les moyens de s’épanouir et de réaliser leur potentiel. Il s’agit d’un engagement contractuel entre l’école, l’élève et sa famille.
Ce contrat définit les actions à mettre en œuvre pour aider l’élève à progresser, ainsi que les moyens mis à disposition pour y parvenir, tels que des séances de tutorat ou des activités de remédiation. Le CLAS est un outil flexible qui peut être adapté aux besoins individuels de chaque élève et qui vise à renforcer leur confiance en eux et à les aider à développer des compétences qui les serviront tout au long de leur vie.
Au marais un CLAS collégien est organisé avec l’association échanges. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 18h à 19h30 les collégiens sont accueillis au centre. Durant ce temps, ils réalisent leurs devoirs mais participent aussi à des activités ludiques mises en place par l’équipe encadrante.